trulli
Imprimerie Trulli
Imprimerie Trulli
Imprimerie Trulli
Imprimerie Trulli
Imprimerie Trulli
Imprimerie Trulli

Effets créatifs

Depuis novembre 2014, nous nous sommes équipés d'une pelliculeuse de marque Paperplast au format 76x106 cm permettant de répondre à tous types de pelliculage afin de donner un effet créatif et original  à vos documents. Les types de pellicules possibles sont :

Mat, brillant,
Soft touch velour,
Mat anti-rayure,
Brillant anti-rayure et
Texturé comme le cuir et les lignes.

 

 

Vernis

Protection invisible du document.

Le vernis est l'un des procédé les plus couramment employés pour protéger la surface d'un papier. Le vernis total ou direct sur la presse à imprimer a pour principale finalité de protéger sans modifier l'aspect global de l'imprimé. 

Le choix du vernis et du mode d'application dépend de la qualité du papier et implique une grande maîtrise de la densité finale de la couche de vernis, afin de conférer une protection invisible. Il s'agit alors d'une sorte d'encre incolore imprimée comme une image couvrant toute la surface du document.

Vernis sélectif (UV)

Pour réveiller les sens : visuels, tactiles et olfactifs.

Cette méthode a pour double finalité de protéger et embellir le document. Il s'agit du vernis UV partiel sur presse sérigraphique.

On peut ainsi créer un effet visuel marqué ou d'autres types de vernis offrant d'autres effets : libération de senteurs parfumées, variations selon le niveau de chaleur ou effet nacré...

Pelliculage

Protection du document avec effets visuels homogènes.

Le pelliculage consiste à déposer une fine pellicule de polyester sur la surface du papier. Cette méthode donne de bons résultats sur le papier non couché. Comme le vernissage, elle procure une meilleure protection contre les salissures et l'usure ainsi qu'une meilleure résistance au pliage.

Le pelliculage ne procure pas le même fini de surface que le vernissage. Le résultat dépendra en partie du matériau utilisé. Il en existe en finition mate, brillante ou structurée. Le choix sera guidé par la rugosité du papier.

Impression en relief

Pour donner du corps à vos mots.

Pour ce procédé, la presse doit être complétée par un module d'impression en relief à chaud avec four. Après l'impression normale, une poudre chimique est répandue sur l'encre fraîche déposée sur la feuille. La feuille ainsi conditionnée passe dans le four où l'encre et la poudre fusionnent et se dilatent pour créer un relief après séchage et solidification.

Le procédé est également appelé thermogravure et permet l'utilisation de toutes les couleurs du nuancier Pantone. L'impression en relief convient surtout pour la reproduction de traits fins et de textes.