trulli
Imprimerie Trulli
Imprimerie Trulli
Imprimerie Trulli
Imprimerie Trulli
Imprimerie Trulli
Imprimerie Trulli

Téléchargez nos logos et nos chartes d'utilisation


trulli_imprimerie_telecharger
Trulli imprime vert   Trulli FSC   trulli PEFC   trulli iso 14001

Papier et environnement

La protection des forêts est une préoccupation croissante de l'industrie du papier,
et il n'est pas rare de remplacer les arbres coupés à savoir
trois arbres plantés pour un arbre coupé.

Ainsi, l'industrie du papier a mis en place une gestion forestière durable, qui s’apparente au cycle des récoltes en agriculture.

Par ailleurs, une grande portion du bois utilisé dans cette industrie provient du bois servant à la fabrication de meubles et à la construction. L’industrie du papier n’est donc pas responsable de la destruction de la forêt tropicale, ni des coupes rases qui suppriment la végétation et entraînent la destruction des habitats de la faune, l’érosion des sols et l’envasement des ruisseaux et des rivières.

Ces dernières années, deux organisations, le FSC (Forest Stewardship Council Certification) et le PEFC (Programme for Endorsement for the Forest Certification shemes), ont été créées pour promouvoir une gestion responsable des forêts mondiales. Elles ont mis en place un système d’agréments délivrés à des parties tierces certifiant que les produits qu’elles utilisent sont issus de procédés de gestion durable des forêts, parmi lesquels des procédés garantissant la préservation des vieux peuplements d’arbres.

Ces agréments incluent des « chaînes de préservation », c’est-à-dire une accréditation de toutes les parties impliquées dans la fabrication d’un produit imprimé, du responsable forestier à l'éditeur, en passant par l’usine de fabrication de pâte, l’usine de papier à l’imprimeur, qui garantit à l'utilisateur final les conditions d’exploitation du bois entrant dans la fabrication du produit imprimé qu'il a entre les mains. 

Les critères du FSC sont plus rigoureux que ceux du PEFC, de sorte qu’il existe moins de forêts certifiées FSC que de forêts certifiées PEFC, bien que les accréditations FSC soient en augmentation. L’emploi de papiers accrédités FSC entre parmi les « bonnes pratiques », mais il n’en existe pas toujours dans la gamme envisageable (en matière de prix et de propriétés) pour une impression, alors qu’il en existera probablement un, homologué PEFC. L’emploi des papiers FSC est soutenu par des organisations comme Friends of the Earth, Green Press Initiative, Rainforest Alliance, Sierra Club, Greenpeace, le WWF.

Les produits imprimés peuvent porter le logo FSC ou PEFC. 

Les entreprises et les gouvernements sont de plus en plus nombreux à faire imprimer leurs produits sur du papier issu de forêts durables.

 

Le papier est un produit renouvelable, biodégradable et recyclable :
il protège la forêt et contribue à son développement :
La forêt européenne gagne chaque année 500.000 ha !
Et en 10 ans, la forêt française s’est accrue de 500.000 ha !
Alors pour en finir avec les idées reçues, rdv sur www.jaimelepapier.fr & www.lepapier.fr